vendredi 2 août 2013

Kajuraho 2 août

kajuraho 021 temples groupe ouestUne légende indique que cette ville serait née suite à la rencontre du fils du Dieu de la lune , Chandra, et d'une jeune fille qu'il aurait vu se baignant dans une rivière. Après une folle nuit d'amour le petit dieu est remonté vers son ciel, abandonnant la simple mortelle. La construction des temples initiée par le fils né de cette union, aurait une fonction de réparation ou de souvenir...

Les temples ont été bâtis par la dynastie des Chandela entre 950 et 1050. La proximité de leur nom avec « Chandra » n'est pas fortuite. Ils étaient soumis à une principauté du nord du pays dont ils réussirent à s'affranchir.

kajuraho 168 bijamandala templeIl était dans les fonction des féodaux hindous de construire des temples garantissant la protection des dieux et la fertilité des hommes et des sols. On dénombre 85 temples mais seuls 25 sont encore debout. Cette dynastie émigra vers Mahoba et la région s'enfonça dans l'oubli, la végétation recouvrit et détruisit une partie du site. Les invasions musulmanes ignorèrent ces temples cachés dans cette petite jungle. Et c'est probablement ce qui les sauva de la destruction. Jusqu'à ce que en 1838 un officier britannique avisé de la présence de constructions se fasse guider sur les ruines. Les britanniques conscient de la richesse archéologique du site firent entreprendre des travaux de déblaiement.

Le site de Kajurao est imposant par le nombre d'édifices et par leur richesse architecturale complexe. Le nom de la ville est en lui même une petite énigme car il est tiré d'une racine qui peut signifier « dattes » ou « scorpion ». En effet, on trouve dans les motifs sculptés sur les temples des femmes se débarrassant d'un scorpion. Le scorpion es lié à l'eau. Il symbolise la tourbière où ce qui meurt revit c'est à dire la transition entre la fin d'un cycle et le début d'un autre.

Les motifs de l'inspiration d'une statuaire dans laquelle sont omniprésents le corps féminin ainsi que les postures érotiques confirment les thèses de la recherche de la fertilité et du bonheur, ainsi que le substrat de croyances lié aux auspices favorables et aux rites porte-bonheur. Les sculpteurs avec un talent exceptionnel ont représenté de façon sensuelle les nymphes célestes, les nymphes dansantes et les nymphes mortelles.

kajuraho 023 varaha templeDans le premier sanctuaire je découvre un immense sanglier en grès (ci-contre). C'est un avatar de Vichnou, ce dieu qui aide les humains qui sont en difficulté. En ce temps là un démon avait pris la tête de l'univers et c'était le chaos. La terre s'était réfugiée sous les eaux. Vichnou transformé en sanglier plongea dans le bourbier, ramena la terre à la surface grâce à ses défenses et rétabli l'harmonie. Les avatars de Vichnou sont au nombre de 10 et vont du poisson à la tortue -bref à des animaux aimant l'eau- vers l'humain.

Et l'humain célébré dans toutes ses beautés sur les murs du temple de Lakshmana (ci-dessous). Non sans que l'on soit d'abord passé devant une statue de Ganesh sans lequel on ne peut rien entreprendre. Curieusement les scènes érotiques gravés sur cet édifice se trouvent à la jointure architecturale entre les salles recevant les dévots et celle abritant la divinité. C'est la un symbolisme intéressant qui peut se lire à plusieurs niveaux.

kajuraho 045 lakshmana temple couple repoussant un singe
Lakshmana temple – couple repoussant un singe
kajuraho 046 lakshmana temple scene grivoise
Lakshmana temple – scène grivoise
kajuraho 050 Lakshmana temple vishnu
Lakshmana temple – Vishnu
kajuraho 039 lakshmana temple nymphe au miroir
Lakshmana temple – Nymphe au miroir
kajuraho 026 Lakshmana temple
kajuraho 028 lakshmana temple
kajuraho 038 lakshmana temple

Plus loin le temple Kandariya-Mahadev (ci-dessous) incarne la perfection de l'art architectural. Il comporte quatre shikhara, qui représentent les sommets de l'Himalaya où vivent les dieux. Symboliquement la divinité n'est accessible qu'à la quatrième marche. Peut etre les quatre ages de la vie? Il est également couvert de sculptures mais je note que des sculptures vues sur d'autres temples se retrouvent également ici.

kajuraho 058 kandariya mahadev temple
Kandariya mahadev temple
kajuraho 060 kandariya mahadev temple-le poirier-
le poirier
kajuraho 070 mahadeva temple

Plus loin au nord du site,Le Chitragupta (ci-dessous) est intéressant en ce qu'il concerne une divinité solaire « Surya ». Il faut discerner dans la pénombre du sanctuaire intérieur, au pied de la statue, une sculpture de petite taille représentant Surya guidant un char tiré par sept chevaux. Cette représentation d'un dieu solaire est extrêmement rare en Inde.

kajuraho 080 chitragupta temple -surya -
Chitragupta temple – Surya
kajuraho 083 chitragupta temple
kajuraho 087 chitragupta temple

Enfin vers la sortie sud, face au sanctuaire de Vishvanath se trouve le taureau Nandi véhicule de Shiva, symbolique du pouvoir, de la puissance, de la justice et de l'ordre moral.

kajuraho 093 vishvanath temple interieur
Vishvanath temple - intérieur
kajuraho 090 vishvanath temple
Vishvanath temple
kajuraho 095 Nandi monture de Shiva
Nandi

kajuraho 103 temple JainJe continuerai à parcourir la ville en découvrant d'autres temples de moindre importance architecturale mais non moins porteur de sens. Ainsi les temples « jain » (ci-contre) ne différent pas extérieurement des temples hindous, mais la divinité intérieure est une statue noire d'Adinath (à ne pas confondre avec un bouddha!)

kajuraho 163 Chaturbhuja templeA Chaturbhuja le temple renferme une statue curieuse (à gauche) dont le guide me dit sur ton de la confidence que son corps est composé en haut du corps de Shiva, au centre de celui de Vichnou et jusqu'aux pieds de celui de Krishna d'ailleurs un avatar de Shiva. L'idée est elle de dire que tout est en tout?

 

 

kajuraho 168 bijamandala temple

J'observerai à quelques pas de là un petit temple du 11eme siècle (Bijamandala) excavé d'un tumulus et dédié à Shiva (à droite). Son gardien qui s'ennuie me proposera des herbes curieuses que je refuserai net...

 

kajuraho 150 vamana temple
Vamana temple
kajuraho 152 vamana temple
Vamana temple
kajuraho 135 vielle ville
Vieille ville
kajuraho 133 cordonnier
cordonnier
kajuraho 140 javari temple
Jagadamba temple
kajuraho 116 parsvanath temple
Parsvanath temple
kajuraho 075 jagadamba temple
Javari temple

Aucun commentaire:

Publier un commentaire