lundi 5 août 2013

Varanasi 5 août

 

Cette ville remonte probablement à 1200 ans AVJC. Au 8 em siècle un réformateur de l'hindouisme fit du culte de Shiva un courant principal. Cela se comprend si on se réfère à la légende de la déesse Ganga, jeune fille espiègle qui aimait prendre la forme d'une rivière. Elle fut l'enjeu d'un conflit entre les démons et les Dieux. Après de nombreuses péripéties, il se termina quand Brahma accepta que le Gange redescende sur terre. Mais pour éviter de couper la terre en deux par la force de sa chute Shiva fut sollicité pour que le Gange en ruisselant sur sa chevelure s'écoule harmonieusement sur la terre...

Hélas cette ville n'échappa pas aux destructions des envahisseurs du 13 em siècle. Aurangzeb, l'empereur moghol pilla et rasa tous les temples.

varanasi 102 immersion rituelleMais la ville ne s'appelle pas sans raison « cité de la vie » , comme fut son premier nom,Kashi. Puis Bénares, puis Varanasi. C'est l'une des sept villes saintes de l'hindouisme. Les pèlerins descendent les marches des ghats, pour se purifier dans l'eau du Gange. Ou viennent pour la crémation de leur proche car les crémations en ce lieu permettent de libérer l'âme du défunt du cycle des naissances et renaissances.

 

varanasi 086 man mandir ghat
man mandir ghat
varanasi 095 foule à Dasawamedh ghat
foule à Dasawamedh ghat
varanasi 098 ruelles
ruelle
varanasi 101 en remontant de man mandir ghat
en remontant de man mandir ghat

La vielle ville s'étire sur la rive ouest du Gange. Un incroyable entrelacs de ruelles permet d'accéder aux ghats. De nombreux commerces sont installés le long de ces ruelles. Le passant partage son chemin avec de majestueuses vaches sacrées et de nombreux chiens.

varanasi 097 ruelles
varanasi 005 ruelles
varanasi 007 ruelles

Il a plu toute la nuit et le Gange roule à plein bords des eaux grises sous un ciel blafard. J'affronte les rues ou déferlent depuis l'aube des pèlerins vêtus en orange. En effet c'est durant la saison des pluies que se déroule un important culte à Shiva, le Sawan.

L'eau a envahi les rues et il n'y a d'autre solution que de patauger dans l'eau en ne réfléchissant pas trop aux déjections en tous genre qu'elle charrie...

varanasi 010 pelerins allant au Gange
pèlerins allant au Gange
varanasi 014 il a plu
il a plu



Mon guide me dirige vers l'université (Banaras Hindu University) qui s'étend sur un vaste campus ombragé (ci-contre). C'est depuis 1916 que un centre d'enseignement multidisciplinaire est installé ici dans des bâtiments marqués par l'empreinte britannique mais toujours fonctionnels.
varanasi 019 université

Un temple récent le Vishwanath (ci-dessous) est ouvert à tous. Je peux donc le visiter sans prendre de photo. Je croise une foule de fideles dont certains revnant du bain sacré et animé d'une grande ferveur crient « Bol Bum, Bol bum » qui est une invocation à Shiva.

varanasi 022 Vishwanath
Vishwanath
varanasi 034 offrandes Vishwanath
offrandes
varanasi 026 sonnerie des cloches entrée de Vishwanath
sonnerie de cloches à l’entrée
varanasi 041 Vishwanath varanasi 043 Vishwanath
varanasi 051 pélerins devant la statue de Shiva

Il y a dans la vielle ville un temple du même nom également dédié à Shiva. 800Kgs d'or recouvrent la tour et la coupole. Mais il voisine avec une mosquée et les relations ne sont pas bonnes. Par sécurité en période de pèlerinage important l'accès des ruelles y conduisant est interdit.



Au retour je m'arrêterai devant le temple rouge, également dédié à Shiva, rouge couleur de fête et de vie.

varanasi 057 temple rouge
temple rouge
varanasi 062 marchands devant le temple rouge
marchand devant le temple rouge
varanasi 072 temple Mother India

Et l'ultime temple qui va terminer ce cycle de visite est celui de « Mother India ». Si les indiens donnent le nom de temple a ce site c'est bien pour montrer le caractère sacré qu'ils accordent à la représentation de leur pays. En effet le bâtiment renferme une immense carte de l'Inde sculptée dans la pierre et où l'on peut reconnaître fleuves et montagnes.
varanasi 076 temple de l'Inde

 

varanasi 080 eglise saint Thomas

 

église saint Thomas

Aucun commentaire:

Publier un commentaire