Il s'agit de l'un des hauts lieux du bouddhisme. Rappelons que le prince Siddharta Gautama abandonna le luxe princier qui aurait du lui servir de cadre de vie et partit à la recherche de la vérité. (ci-dessus Mulganda kuti vihar)
Il atteignit l'état de conscience éveillé à Bihar, sous un arbre depuis appelé “arbre de Bodhi” ou “arbre de méditation” (à droite), puis vint faire son premier enseignement à Sarnath.
Selon son enseignement, l'existence repose sur quatre nobles vérités:
- La vie est souffrance,
- la souffrance est provoquée par la convoitise,
- On peut se libérer de la souffrance en éliminant les désirs
- Pour cela , il faut suivre l'octuple sentier.
Ce sentier se compose de la compréhension juste, de l'intention juste, de la parole juste, de l'action juste, du mode de vie juste, de l'effort juste, de l'attention juste, de la concentration juste.
Un ensemble de monastères dont il ne subsiste aujourd'hui que les traces des fondations occupait cet espace ou jusqu'à 1500 moines auraient vécus.
En effet le “Dhamekh stupa” (ci-dessous), un stupa haut de 34 M marque l'endroit ou Boudha fit son premier sermon. Les envahisseurs musulmans du 12 em siècle ne comprirent pas la signification de cet énorme stupa et ne s'attaquèrent pas à sa démolition. On dit qu'il renferme la pierre sur laquelle le Boudha s'est assis pour haranguer la foule. Le cœur en briques du stupa remonte a 200 ans AVJC et quelques sculptures géométriques lui ont été ajoutées au 5 em siècle.
Les fidèles viennent toujours honorer ce site et collent de minuscules feuilles d'or pour marquer leur passage. Il est agréable de s'assoir dans l'herbe à proximité de ce gigantesque stupa d'où émanent de bonnes vibrations.
Sarnath – moine boudhiste | Varanasi - -ruelle |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire