dimanche 4 août 2013

SARNATH 04 août

 

sarnath 013 Mulganda kuti vihar

Il s'agit de l'un des hauts lieux du bouddhisme. Rappelons que le prince Siddharta Gautama abandonna le luxe princier qui aurait du lui servir de cadre de vie et partit à la recherche de la vérité. (ci-dessus Mulganda kuti vihar)

sarnath 015 arbre de BodhiIl atteignit l'état de conscience éveillé à Bihar, sous un arbre depuis appelé “arbre de Bodhi” ou “arbre de méditation” (à droite), puis vint faire son premier enseignement à Sarnath.

Selon son enseignement, l'existence repose sur quatre nobles vérités:

- La vie est souffrance,

- la souffrance est provoquée par la convoitise,

- On peut se libérer de la souffrance en éliminant les désirs

- Pour cela , il faut suivre l'octuple sentier.

Ce sentier se compose de la compréhension juste, de l'intention juste, de la parole juste, de l'action juste, du mode de vie juste, de l'effort juste, de l'attention juste, de la concentration juste.

 

sarnath 019 colonne d'Ashoka

Le règne d'Ashoka (262 AVJC) correspondit à l'apogée du bouddhisme dont l'empereur fit la religion d'état. On découvre en ces lieux les restes d'une colonne de pierre d'une hauteur de 15 M qui comportait un édit d'Ashoka (à gauche). Elle était coiffée d'un chapiteau comportant quatre têtes de lion sur un lotus renversé (à droite) , désormais emblème national qui figure au bas en gauche des billets de cent roupies. Les quatre lions font référence à la famille de Gautama. C'est donc un hommage très clair que Ashoka rendit au bouddhisme en faisant ériger cette hampe sur ce lieu symbolique.

sarnath 044 symbole national sommet de la colonne d'Ashoka

Un ensemble de monastères dont il ne subsiste aujourd'hui que les traces des fondations occupait cet espace ou jusqu'à 1500 moines auraient vécus.

En effet le “Dhamekh stupa” (ci-dessous), un stupa haut de 34 M marque l'endroit ou Boudha fit son premier sermon. Les envahisseurs musulmans du 12 em siècle ne comprirent pas la signification de cet énorme stupa et ne s'attaquèrent pas à sa démolition. On dit qu'il renferme la pierre sur laquelle le Boudha s'est assis pour haranguer la foule. Le cœur en briques du stupa remonte a 200 ans AVJC et quelques sculptures géométriques lui ont été ajoutées au 5 em siècle.

sarnath 047 Dhamekh stupa sarnath 029 Dhamekh stupa

Les fidèles viennent toujours honorer ce site et collent de minuscules feuilles d'or pour marquer leur passage. Il est agréable de s'assoir dans l'herbe à proximité de ce gigantesque stupa d'où émanent de bonnes vibrations.

sarnath 025 moine boudhiste
Sarnath – moine boudhiste
varanasi 001ruelles
Varanasi - -ruelle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire