marché extérieur singes au repos |
route vers Delhi |
Je quitte Delhi à 6h du matin pour gagner cette ville en voiture. Il faut un peu moins de quatre heure à mon chauffeur. Nous arrivons sous une pluie de mousson énorme mais elle sèchera vite.
Cette ville fut un temps la capitale de la dynastie des Lodi. Les moghols s'en emparèrent en 1526 suite à la victoire militaire de l'empereur Babur sur le dernier sultan Lodi.
Des lors la ville connut une prospérité considérable dont témoignent les splendides monuments que nous observons aujourd'hui. Mais cette prospérité pris fin avec la décadence des moghols. En 1761 la ville fut pillée par les « Jat » tribu révoltée , puis par les Marathes en 1770 et enfin par les anglais en 1803. En 1857 l'administration de la province fut transférée à Allahabad et une activité sidérurgique et chimique fonctionna dans cette ville. Ses monuments auraient alors pu disparaître victimes de la pollution. Mais l'activité touristique se substitua progressivement à l'activité industrielle d'autant plus que l'édifice principal le Taj Mahal devint un symbole d'identification national .
Le Taj Mahal
« Une larme sur le visage de l'éternité » Rahindranath Tagore.
Taj Mahal |
à droite entrée et à gauche façade arrière du Taj Mahal |
Mosquée ouest du Taj Mahal incrustation de pierres à l’intérieur du Taj Mahal |
Façade arrière du Taj Mahal |
entrée du Taj Mahal et détail des sculptures |
L'histoire de ce monument est curieuse. Shah Jahan s'était épris d'une jeune femme rencontrée dans les rues d'Agra et séduit par sa beauté il l'épousa, non sans avoir rencontré quelques observations de la cour car cette femme n'était pas noble. Elle était sa troisième épouse mais bénéficia immédiatement d'une position prépondérante.
Qu'importe, ils vécurent une grande passion. Cette femme eut d'ailleurs un rôle exceptionnel dans la vie de cet empereur car contrairement aux usages anciens elle l'accompagna partout et lui fut de bon conseil. Hélas en 1631 Mmumtaz Mahal décéda en mettant au monde leur 14 em enfant!
Le chagrin de l'empereur fut immense et on raconte que ses cheveux devinrent gris en une seule nuit.
Il décida alors de lui faire construire le plus beau tombeau qui soit. On dit que les plans sont d'un architecte égyptien car à certaines périodes de l'année la lune se lève juste au dessus de la coupole du bâtiment. Il est construit sur des pieux de bois enfoncé verticalement dans le sol. Ils deviennent imputrescible avec l'humidité. Ceci par crainte de mouvement de sol vu la proximité du fleuve Yamuna. Actuellement le lit du fleuve a tendance à s'éloigner du site. Ce serait donc une excessive sècheresse qui pourrait présenter un risque.
20.000 ouvriers travaillèrent pendant 22 ans. Leur établissement sur cette ville donna lieu à la construction d'un quartier qui existe toujours. La conception des délicats entrelacs de marbre , les sculptures qui donnent à la pierre blanche un aspect soyeux ou encore les incrustations de pierre semi précieuse furent le fait d'artisans d'une habileté étonnante.
En arrivant sur le site tôt le matin on franchit un portail en grès rouge. Je ne sais pas si le terme de portail est indiqué car la bâtisse est considérable et parfaitement aligné dans l'axe de cette première porte on aperçoit la porte blanche du mausolée. Elle comporte 22 petits dômes comme les 22 ans de la construction.
Des jardins carré quadrillé par des canaux précédent le mausolée. Découvrir le Taj Mahal au petit matin incroyablement lumineux dans la fraicheur de l'aube est un spectacle saisissant. La symétrie est absolument parfaite. Seul le ciel sert de toile de fond à l'édifice qui est sur une éminence derrière laquelle, en contre bas coule le fleuve.
Plusieurs symboles sont utilisé dans la construction. Ils ont tous le même sens. Le triangle hindou est à 6 cotés construit par deux triangles inversés symbolisant la rencontre du ciel et de la terre. On le trouve dans des éléments décoratifs. Le carré, jardin du paradis. L'octogone, maison de Dieu. c'est la partie centrale.
La traduction du nom serait d'après mon guide « palais de tous les palais » mais il m'assure aussi que le nom primitif du site était « mausolée pour une femme distinguée » . Je n'ai pas les moyens de vérifier ces allégations...
Nous nous avançons jusqu'à la plateforme et mon guide me fait observer que les minarets sont inclinés d'un degré vers l'extérieur afin de ne pas s'effondrer sur l'édifice en cas de séisme. Les quatre façades sont identiques. Les rinceaux des voutes sont ornés motifs en pierres semi précieuses.
Une légende prétend que Shah Jahan aurait eu le projet de faire construire un mausolée en pierres noires pour son usage , de l'autre coté du fleuve totalement symétrique à celui construit par son épouse. On sait que agacé par ses dépenses Auragzeb déposa son père et l'assigna à résidence dans le fort rouge en 1658. D'une tour octogonale en marbre blanc il pouvait contempler le Taj Mahal .Il y mourut en 1666 et fut inhumé sans cérémonie aux coté de son épouse.
Le fort rouge d'Agra.
Fort Rouge Amar Sing Gate | |
Pavillon des audiences publiques | Pavillon des audiences publiques |
Salle de justice | Tour octogonale |
pietra dura | cuve monolithique |
takhti jangir |
najina masjig | seconde entrée |
La construction de ce fort fut entreprise par Akbar en 1565. Shah Jahan le compléta et ses ajouts se distinguent facilement car ils sont en marbre blanc .
En cheminant on comprend le fonctionnement de la cour à cette époque. Le vaste Diwam i am servait aux audiences publiques. L'empereur siégeait sur un emplacement surélevé. Pour les audiences privées ou pour rendre la justice un pavillon plus petit et plus luxueux, c'est le Diwan i khas. Un énorme bloc de pierre noire taillée servait de support à un trôné qui devait se trouver à l'extérieur.
On ne voit plus grand chose des appartements: le palais des miroirs est aujourd'hui fermé, mais en regardant discrètement par une porte mal close j'ai pu observer une enfilade de pièces décorées de minuscules miroirs incrustés dans la pierre.
Un harem pouvant héberger 500 pensionnaire ( je trouve le chiffre un peu élevé) se trouverait dans les sous sols du palais. Mais il est également inaccessible. Enfin on peut accéder à une petite mosquée réservée aux femmes et communiquant avec le harem.
Un incroyable système permettait d'avoir une circulation d'eau dans les appartements. Apparemment on ne sait toujours pas comment il marche aujourd'hui.
le Taj Mahal vu du Fort Rouge |
Sikandra
Le mausolée d'Akbar se trouve à une dizaine de kilomètres d'Agra. J'ai pensé intéressant de m'y rendre. Tout est immense dans ce site aussi bien la porte d'entrée que le mausolée lui-même. Un couloir en pente douce conduit à la crypte ou se trouve le cénotaphe d'Akbar. Il aurait été vandalisé par les Jat en même temps que la ville d'Agra.
jeune femme en sari | portraits sur la route d’Agra |
Mathura
Sur la route du retour j'ai demandé au chauffeur de faire un détour par la ville de Mathura, ville dans laquelle serait né le Dieu Krishna. Et oui vous connaissez « hare krishna.. » que psalmodient de braves jeunes gens...La vielle ville doit être intéressante mais une circulation d'enfer a réduit ma curiosité a deux temples récents se trouvant dans la ville moderne.
Ces deux temples parfaitement kitsch recelaient une foule nombreuse. Aux abords des vendeurs de rue hystériques disputaient la chaussé au serveurs de restaurant qui tentaient de racoler le client au mépris de la circulation. Bon nous rentrons sur Delhi pour de nouvelles aventures...
Mathurara, temple de Krishna |
singe pensif… |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire