mardi 16 juillet 2013

Trajet au cœur de l'Himachal Pradesh et du Jamu et cachemire 16 juillet

 

Ces deux régions situées au nord ouest de l'Inde sont séparées par la chaine du grand Hhymamaia qui est grosso modo orientée Nord ouest sud est. Ceci explique q'elles aient des histoires sensiblement différentes.

La vallée du cachemire était à l'origine un gigantesque lac. Soit en raison d'un séisme disent les géologues , soit en raison d'une colère du dieu Vichnou ce lac s'est vidé et a laissé place a un espace que les hommes sont venus coloniser.

Sous le règne d'Ashoka ce territoire fut un lieu d'enseignement bouddhique. Mais aux 12 et 13 siècles des mystiques musulmans introduisirent leur religion. La tolérance religieuse fluctua au cours des temps. A l'arrivée des britanniques cet espace était contrôlé par deux royaumes. L'un Sikh, l'autre hindou. Les britanniques ayant vaincu les Sikhs ils donnèrent la gestion de cet espace au Maharadja Hari Sing. Ce choix eut des conséquences funestes car le leader musulman de l'époque était favorable a un rattachement du royaume à l'Inde alors que le maharadja souhaitait conserver un état indépendant qu'il s'avérait d'ailleurs incapable de gérer. Des tribus patchounes-au moment de l'indépendance- tentèrent un coup de main sur le cachemire. Il aurait pu réussir mais fut repoussé par les anglais. Néanmoins les pakistanais gardèrent le contrôle de l'accès à la vallée qui reste une zone sensible sur laquelle se sont cristallisées les tensions entre les deux pays.

A l'ouest de la vallée se situe la région du Ladak gouverné par une dynastie trouvant ses racines en 975. Elle avait pris le nom de Namgyal c'est à dire « victorieux ». Au 9em siècle ce territoire entra dans la zone d'influence tibétaine. Un des rois Namgyal pilla d'ailleurs le trésor du Tibet de l'ouest entre 1616 et 1642 et établi la capitale à Leh. Les Nagyal perdirent le pouvoir en 1840 et le royaume fut rattaché au maharadja de Jamu. Et actuellement il est en voie de constituer un district de la région.

La ville de LEH marquera l'apogée de notre déplacement.

L'Himachal pradesh a une histoire plus simple. Il se situe sur les anciennes voies d'accés au Tibet. Il était constitué d'une multitude de petits royaumes et l'arrivée des britanniques fut l'occasion de rechercher des alliances et des regroupements. En structurant la région par des voies de communication et notamment une voie ferrée jusqu'à Shimla ils réussirent à faire de cette ville la capitale de cette région. C'est donc naturellement que au moment de l'indépendance de l'Inde cette ville devint la capitale de cet état.

Venant de Delhi nous le traverserons plein nord jusqu'à la ville touristique de Manali qui sera le point de départ de notre escapade motocycliste.

Carte Transhimalayenne LADAKH

Aucun commentaire:

Publier un commentaire