lundi 22 juillet 2013

LEH- Lac Tso Moriri 22 juillet

 

Vers tso morini 008 éboulementNous quittons Leh sous un timide soleil. Nous prenons a rebours la route le long de la vallée de l'Indus. Mais à Ubshi nous continuons a rouler sud est en direction de la frontière tibétaine. La route emprunte des gorges magnifiques. Les parois faite de déblais terreux et de galets sont fragiles et nous assistons a un éboulement que un bulldozer s'emploie a nettoyer en rejetant les pierres et la terre dans l'Indus.

Puis nous quittons la vallée de l'indus pour accéder a la région la plus isolée du Ladakh, le Rupshu. C'est la partie Indienne de l'immense plateau tibétain qui s'étend sur plus de 2000 Km d'Est en Ouest. Son altitude moyenne est de 4500M ce qui est trop haut pour permettre une vie sédentaire. Seuls des nomades le parcourent.

Nous nous sommes acclimatés à l'altitude et nous n'avons pas de problème de respiration. Le soleil est éclatant sur une immensité minérale.

Vers tso morini 032 piste sableuseCeci aura été pour moi l'occasion de m'initier au pilotage sur sable. Christian me donne de judicieux conseils: dégager au maximum le poids sur l'arrière et rester en accélération pour éviter que la roue avant ne s'engage et ne devienne incontrôlable. Et bien ça marche et j'y prend beaucoup de plaisir.

A l'issue d'une piste sablonneuse nous atteignons en fin de soirée le lac aux couleurs turquoises.

 

Le lac tso morini 035
Lac
Tso morini




(à droite,
au coucher du soleil)
tso morini 038 coucher de soleil

 






Le petit village de Korzok situé au nord ouest du lac comporte de belles structures bouddhistes :
tso morini 051 village de Korzok
tso morini 058 korzok darchen devant le monastere




Devant le temple est dressé un « darchen » ou mat de prière. Leur implantation peut varier et n'est pas spécifique à l'esplanade des des temples.






Des « chorten » sont des reliquaires aux formes multiples.
tso morini 053 Chorten
tso morini 039 Lhatho

 

 

 

Des « lhatho » sont des édicules de pierre surmontés de fagots dressés verticalement. Il s'agit par ce signe de marquer la demeure des esprits protecteurs.

 

Vers Tso morini 015




vers Tso morini

… couleurs
Vers tso morini 013 couleurs
Vers tso morini 018 couleurs
… immensité
Vers tso morini 032 piste sableuse

Vers Tso morini 012 gardienne de troupeau

vers Tso Morini, gardienne de troupeau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire