jeudi 18 juillet 2013

Vers SARCHU 18 juillet

 

vers sarchu 008 depart jispaNous quittons notre hébergement de Jispa dans une belle lumière matinale pour une étape assez courte (ci-contre).

vers sarchu 010pascal traverse un guéNous roulons plein nord et rapidement les paysages deviennent désertiques écrasant de beauté. La route est irrégulière. Des tronçons bitumés alternent avec des passages pierreux et des gués assez longs et profonds se situent généralement dans les fonds de petites vallées ou l'instabilité des roches est évidente. (ci-contre, Pascal traverse un gué)

Nous grimpons vers le col de la Baracha qui est donné pour une altitude de 4800M. Hier nous avons dormi à 3500M c'est dire que l'acclimatation est progressive.

2 vers sarchu 049vers col de la Baracha 4 vers sarchu 006camioneurs

Des camions parcourent inlassablement ces routes dans des conditions incroyables. Les croisements sont parfois délicats.

vers sarchu 039col de baracha



vers sarchu 042col de la baracha

vers sarchu 046 col de la barachaLe passage du col est marqué par une halte dans un estaminet de fortune couvert de bâches ou nous pouvons boire du thé chaud. Pour certains c'est l'occasion de faire un petit somme car l'altitude fatigue.

Le paysage est totalement minéral. Les strates colorées des flancs des gorges sont d'une grande beauté. Je ne sais comment exprimer les sensations qui nous assaillent.

sarchu 055village de toile

 

Nous descendons vers une vallée aride ou un alignement de tentes nous attend. Le site est pompeusement baptisé « alpages » ce qui est un abus de termes!

vers sarchu 059 marmotteUne grosse marmotte viendra nous observer de loin pendant que nous nous détendons devant nos tentes.

L'acclimatation à l'altitude se poursuit parfois difficilement. Pour la premier fois je prends un « diamox » car j'ai le souffle court. Chacun soufre à sa façon. Mon ami Loic va faire de la fièvre. Nous passons tous une mauvaise nuit, non à cause du froid contre lequel nous savons nous protéger, mais a cause des troubles liés à l'altitude.

L'étape a été d'une petite centaine de km et a duré 6heures.

sarchu 060 moutons en bord de route
moutons en bord de route

vers sarchu 048 vers col de la baracha
vers col de la Baracha

vers sarchu 063halte avant le col

halte avant le col

Aucun commentaire:

Publier un commentaire