Nous quittons notre campement de toile avec la lumière magnifique du soleil levant. Nous avons dormi a plus de 4000M et nos organismes sont en train de s'accoutumer à l'altitude. Enfin ça se passe plus ou moins bien car au bout de 20 minutes de trajet j'ai de terribles démangeaisons aux extrémités des doigts des mains et des pieds.
J'embarque dans la jeep d'assistance dans laquelle je ne resterai que quelques kilomètres, le temps que le problème de circulation sanguine se règle. La route escalade deux cols. Le premier est le Lachlung (5050M) Les virages en épingles s'enchainent et nous prenons rapidement de l'altitude. Les points de vue sont superbes. Entre les deux cols il y a un vaste plateau avec une bonne route goudronnée. Le temps s'assombrit et quelques gouttes de pluie viennent nous taquiner.
L'ascension du col du Tanglang nous permet d'emprunter une des routes les plus hautes du monde. Il n'y a pas de revêtement et nous subissons de la « tôle ondulée » sur des kilomètres. Le moteur de ma machine s'essouffle , lui aussi manque d'oxygène. Le col se profile enfin. Un temple à Shiva et un rond point marquent le site. Nous savourons le plaisir d'avoir atteint l'altitude de 5300 m !
Mais il n'est pas bon de rester trop longtemps à cette altitude. Nous nous engageons dans la descente. Et nous récupérons une route goudronnée.
Le hameau de Rumtse n'est constitué que de quelques maisons. Les maisons sont de style tibétains avec leur encadrement de fenêtre souligné de sombre et leurs toit plat. Des champs d'orge sont irrigués par un savant réseau de petits canaux.
maison tibétaine | plantations de blé |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire