vendredi 19 juillet 2013

Vers RUMTSE 19 juillet

 

Nous quittons notre campement de toile avec la lumière magnifique du soleil levant. Nous avons dormi a plus de 4000M et nos organismes sont en train de s'accoutumer à l'altitude. Enfin ça se passe plus ou moins bien car au bout de 20 minutes de trajet j'ai de terribles démangeaisons aux extrémités des doigts des mains et des pieds.

J'embarque dans la jeep d'assistance dans laquelle je ne resterai que quelques kilomètres, le temps que le problème de circulation sanguine se règle. La route escalade deux cols. Le premier est le Lachlung (5050M) Les virages en épingles s'enchainent et nous prenons rapidement de l'altitude. Les points de vue sont superbes. Entre les deux cols il y a un vaste plateau avec une bonne route goudronnée. Le temps s'assombrit et quelques gouttes de pluie viennent nous taquiner.

vers rumtse 098col du taglanglaL'ascension du col du Tanglang nous permet d'emprunter une des routes les plus hautes du monde. Il n'y a pas de revêtement et nous subissons de la « tôle ondulée » sur des kilomètres. Le moteur de ma machine s'essouffle , lui aussi manque d'oxygène. Le col se profile enfin. Un temple à Shiva et un rond point marquent le site. Nous savourons le plaisir d'avoir atteint l'altitude de 5300 m !

Mais il n'est pas bon de rester trop longtemps à cette altitude. Nous nous engageons dans la descente. Et nous récupérons une route goudronnée.

Le hameau de Rumtse n'est constitué que de quelques maisons. Les maisons sont de style tibétains avec leur encadrement de fenêtre souligné de sombre et leurs toit plat. Des champs d'orge sont irrigués par un savant réseau de petits canaux.

vers LEH 006 rumtse maison tibetaine
maison tibétaine
rumtse 099 plantations de blé à Rumtse
plantations de blé
vers LEH 009 Rumtse piece à vivre d'un hotel

 

Nous tentons de nous installer sous tente mais un orage menaçant nous contraint a trouver un autre hébergement. Nous prenons le gite dans un « hôtel » qui offre deux grandes chambres collectives ! (ci-contre) Nous sommes épuisés, et nous passerons là une excellente nuit à écouter la pluie frapper la tôle du plafond.
4 vers LEH 001 chambre Rumtse

vers LEH 008 Rumtse yack domestique
yack domestique
vers rumtse 012 shiva
Shiva
vers rumtse 018vers col du lachlung
vers col du Lachlung
vers rumtse 020 vers col du lachlung
vers col du Lachlung
vers rumtse 025 vers le taglangla
vers le Taglangla
vers rumtse 029 vers le taglangla
vers le Taglangla
vers rumtse 040 vers le col de lachlung
vers col de Lachlung
vers rumtse 061vers le lachlung
vers col de Lachlung
vers rumtse 064vue du col du lachlung
vue du col de Lachlung
vers rumtse 090 vers le Taglang la
vers le Taglangla
vers rumtse 091nous sommes au Ladak
nous sommes au Ladak
vers rumtse 093vue du col du Taglangla
vue du col du Taglangla
vers rumtse 111virage
virage
vers rumtse 115 plaine somitale
plaine sommitale

Aucun commentaire:

Publier un commentaire