mercredi 17 juillet 2013

Passage du col du Rothang 17 juillet

 

1 rothang  005 depart Manali

 

< depart de Manali

montée du Rothang >

2 GOPR1009 rothang

Nous quittons notre hôtel tôt le matin, à 7 heures nous sommes sur la route. Une petite pluie nous escorte un moment. La route escalade la haute vallée de Kullu par toute une série de zig zag qui nous font progressivement prendre de l'altitude.

 

3 rothang  020 montée dans le brouillard
montée dans le brouillard
4 rothang  016planté dans la boue
planté dans la boue

5 rothang  023 embouteillage
embouteillage

6 rothang  047passage boueux
passage boueux

Ce col représente une barrière climatique sur laquelle viennent se briser les restes de la mousson. Au fur et à mesure que nous montons la brume se fait plus dense et l'état de la chaussée se dégrade. Nous dépassons une file de voiture arrêtée par un rétrécissement qui ne permet le passage que d'un seul véhicule. Les motos se faufilent. Le macadam a disparu et nous roulons sur de l'empierrement.

7 rothang  039ouvrieresL 'Himalaya est une montagne jeune issue de gigantesques plissements. Des monceaux de terre instable mélangée à du rocher s'éboulent en permanence sous le ravinement de l'eau. Des engins de chantier sont en permanence en train de dégager cet axe tandis que une armée de travailleurs casse et empile des cailloux (ci-contre). Il faut s'armer de patience et attendre.

Une file de véhicules légers transporte des touristes indiens qui vont voir la neige pour la première fois. (ci-dessous)

8 rothang 045 passage dans la boue
rothang  072petit gué dans la descente
9 GOPR1143 rothang

Nous aurons a franchir quelques portions boueuses très stressantes ( ci-dessus) car la moto a vite fait de partir en quenouille dans les rigoles de boue. Un ami suisse fera l'humide expérience de l'instabilité des bas coté en y plantant sa machine jusqu'au moyeu...

rothang  052 col. vue vers le nord rothang 059descente vers le nord

descente vers le nord

valée de la  chandra 098 valée de la chandra 090

vallée de la Chandra

Enfin arrivée au col dans un paysage a couper le souffle au propre et au figuré. Nous sommes à 3900 m et l'oxygène est plus rare. Un effort suffit a se retrouver en manque, le souffle court. Les effilochements de brume laissent apercevoir des sommets enneigées. L'air est vif mais il ne fait pas froid. Il y a quelques mètres carré de neige, c'est cela que sont venus voir nos amis indiens....

Nous basculons dans la descente ou nous retrouvons rapidement le soleil et le chaleur. Nous descendons vers le Lahaul qui est l'antichambre du Ladack. La descente comporte de longs passages pierreux et quelques portions de macadam dans des paysages grandioses.

vallée de la chandra 093Nous arrivons dans la vallée de Chandra (ci-contre). Nous apercevons le chantier du tunnel qui débouchera ici dans quelques années et dispensera les voyageurs de passer le col.

Les influences tibétaines sont présentes tant dans la physionomie des habitants que dans la disposition des villages.

 

rothang  043rencontre sikh

sikh

rothang  081rencontre

sourires

rothang  053col.drapeaux de priere
drapeaux de prière

L'étape a été de 170 km , elle aura duré 10Heures.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire